MANOLA THAI

Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles

Restaurant thaï Manola Bruxelles : la santé d'abord !

28.07.2019
Restaurant thaï Manola Bruxelles  : la santé d'abord !

Les restaurants thaï de Bruxelles Manola I-II et III s'évertuent à choisir les aliments les plus sains et les saveurs les plus authentiques

La cuisine thaïlandaise est la cuisine la plus saine que vous puissiez manger. En fait, plusieurs plats thaïlandais, comme la soupe Tom Yum, sont actuellement un sujet d'étude scientifique pour leurs bienfaits incroyables sur la santé. On sait déjà que de nombreuses herbes et épices fraîches utilisées dans la cuisine thaïlandaise - comme le curcuma, le galanga, la coriandre, la citronnelle et les piments frais - ont un pouvoir immunitaire et de lutte contre la maladie. Renseignez-vous sur ces ingrédients et d'autres qui contribuent à faire de la nourriture thaïlandaise l'une des plus saines que vous puissiez manger.

Chacun des ingrédients thaïlandais suivants a de nombreux bienfaits pour la santé et renforce le système immunitaire. Pour maximiser ces avantages, ces aliments doivent être utilisés bien frais ! 

Le Curcuma

La curcumine, l'ingrédient actif du curcuma, est connue comme agent anti-inflammatoire, aidant à soulager les symptômes d'allergie ainsi que l'arthrite (ou toute condition causée par une inflammation excessive). C'est aussi un antioxydant puissant, qui peut protéger l'organisme des dommages causés par les toxines et les radicaux libres. La curcumine protège également les plaquettes dans le sang, améliorant ainsi la circulation et protégeant le cœur.

En tant que tel, le curcuma est connu pour :

- Être une aide digestive précieuse

- Aide les personnes atteintes d'arthrite

- Améliorer les maladies cardiovasculaires (cardiaques)

- Protéger l'organisme contre les infections bactériennes (telles que les plaies)

- Combattre les cancers de la peau et du sein dans des études animales.

Pour ajouter plus de curcuma à votre régime alimentaire, essayez de manger du curry (celui qui contient du curcuma, comme le cari jaune) au moins une fois par semaine. Les restaurants thaïs Manola Bruxelles vous proposent ces délicieux curry. Vous pouvez lire plus sur le curcuma ici.

Galanga

Bien qu'étranger à la plupart d'entre nous en Occident, ce parent du gingembre a beaucoup des mêmes bienfaits pour la santé, notamment sa capacité d'aider à la digestion.

Le galanga est maintenant cultivé dans la plupart des pays d'Asie du Sud-Est, mais il a d'abord été récolté pour la cuisine et la médecine en Chine et à Java. Dès le Moyen Âge, le galanga était déjà d'usage courant dans toute l'Europe. Appelée "l'épice de la vie" par Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), le galanga était en fait l'un de ses remèdes favoris. Ce célèbre herboriste utilisait le galanga pour tout traiter, de la surdité et des maladies cardiaques à l'indigestion.

Aujourd'hui, le galanga est largement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique et est souvent considéré comme encore plus bénéfique que le gingembre à certains égards.

Le Galanga est bon pour :

-Atténuer l'inconfort et la douleur abdominale

-Aider à la digestion

-Agir contre les vomissements, le mal de mer et le mal des transports

-Améliorer la circulation sanguine dans les mains et les pieds

-Combattre l'inflammation et traite ainsi l'arthrite

-Traiter les ulcères et l'inflammation de l'estomac

-Guérir le hoquet

Vous pouvez lire plus sur le galanga ici.

La Citronnelle

Cette herbe citronnée parfumée est largement utilisée dans la cuisine thaïlandaise. Il a également été utilisé depuis l'antiquité en médecine chinoise pour les affections suivantes :

-La grippe et le rhume

-Fièvres

-Maux de tête

-Douleurs abdominales et autres troubles gastriques

-Arthrite

-Conditions fongiques

Vous pouvez lire plus sur la citronnelle ici.

La Coriandre

Dans la cuisine thaïlandaise, la coriandre est utilisée de deux façons : sous forme de graines et comme herbe fraîche. En Occident, la coriandre est aussi connue sous le nom de "coriandre" ou "persil chinois". Alors que la coriandre fraîche a une valeur nutritive, les graines de coriandre ont été utilisées depuis l'antiquité par les guérisseurs en Grèce, à Rome, au Royaume-Uni, en Chine et en Inde pour les plaintes suivantes :

-Troubles gastro-intestinaux (y compris gaz et ballonnements)

-Problèmes digestifs

-Infections bactériennes et fongiques

-Perte d'appétit

Vous pouvez lire plus sur la coriandre ici.

Le Piment

Des études récentes montrent que manger des piments vous aide à mieux dormir, à garder votre cœur en bonne santé et à maintenir des taux d'insuline et de glucose constants. De tous les piments étudiés jusqu'à présent, il semble que le piment de Cayenne soit l'un des plus puissants en termes de bienfaits pour la santé. C'est l'un des rares piments que nous utilisons ici en Amérique du Nord (disponible en flocons ou en poudre dans la plupart des épiceries).

Vous pouvez lire plus sur le piment ici.

Lait de coco

Ces dernières années, le lait de coco s'est attiré une mauvaise réputation alors qu'il est en fait extrêmement sain. Oui, le lait et l'huile de coco contiennent des matières grasses - mais des bons. Contrairement à ce que vous pourriez croire, le lait de coco :

-Réduit le mauvais cholestérol (LDL), tout en favorisant le bon cholestérol

-Augmente l'immunité

-Module les fonctions métaboliques

-Fournit des acides gras précieux qui font défaut à la plupart des occidentaux.

-Lutte contre le vieillissement

Vous pouvez lire plus sur le lait de coco ici.

Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.  



Posté dans Le restaurant Manola - Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles
Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles

Manola : de la Thaïlande à Bruxelles

12.07.2019
Manola : de la Thaïlande à Bruxelles

Popularité de la cuisine thaïlandaise

La cuisine thaïlandaise a parcouru un long chemin. On est loin de la fin des années 1950 et du début des années 1960, lorsque la deuxième guerre d'Indochine a amené des milliers de soldats américains sur les côtes thaïlandaises. C'était le premier grand contact direct avec la nourriture thaïlandaise pour une grande communauté d'étrangers. Dix ou vingt ans plus tard, ces soldats retournaient chez eux et devenaient par la suite accros au goût unique de la nourriture thaïlandaise.

Un goût que Manola, le meilleur restaurant thaï de Bruxelles, propose de vous servir toute la semaine dans un cadre très agréable.

Ils ont contribué à faire connaître la délicieuse cuisine thaïlandaise.  Certains d'entre eux ont pu retourner en Thaïlande pour avoir plus de nourriture tandis que d'autres ont pu ouvrir des restaurants thaïlandais dans leur voisinage sur les côtes ouest et est des États-Unis.

Avec l'inauguration du premier vol international thaïlandais en 1963, les voyageurs étrangers ont pu se rendre en Thaïlande et visiter les restaurants thaïlandais à Bangkok.  Au fur et à mesure que les vols transcontinentaux devenaient largement accessibles, des produits et ingrédients frais en provenance des marchés thaïlandais étaient régulièrement transportés par avion vers l'Europe et les États-Unis.  

C'est ainsi que des ingrédients en provenance de Thaïlande peuvent arriver quotidiennement dans le meilleur restaurant de Bruxelles : Manola, afin de ne vous servir que le meilleur de Thaïlande.

Quelques années avant le premier vol international de la Thaïlande, Saïgon était déjà la plaque tournante de l'alimentation et des produits asiatiques.  Les luttes de longue haleine entre le Vietnam et les États-Unis ont introduit la cuisine de l'Asie du Sud-Est au palais américain, à l'exception des premiers immigrants chinois avec le plat traditionnel des chop-sueys, du foo-yok aux œufs et du porc aigre-doux.

Selon l'historien Charnvit Kasetsiri, la démocratisation de la Thaïlande dans les années 1970 à la suite du soulèvement étudiant d'octobre 1973 avait placé la Thaïlande sur la carte du monde.  "La Thaïlande était alors considérée comme une démocratie émergente, et non comme un régime dictatorial sous les États-Unis ", a-t-il dit.

Des années 1970 aux années 1980, la démocratie thaïlandaise a progressé et le monde entier a pris conscience de la Thaïlande.  Des articles sur la politique thaïlandaise et sa scène culturelle et alimentaire ont commencé à paraître de plus en plus fréquemment dans les principales publications américaines et internationales telles que Los Angeles Times, Washington Post et New York Times.  Les magazines Time et Newsweek publient aussi régulièrement une série d'articles sur la cuisine thaïlandaise et les questions culturelles connexes.

Dernièrement, l'industrie alimentaire thaïlandaise a pris de l'ampleur et, ce faisant, elle a fait la promotion de l'image thaïlandaise à l'étranger.  En utilisant le nom du plat thaïlandais populaire, "Tom Yam Goong" - soupe de crevettes épicée, chaude et aigre - est devenu le film le plus populaire du pays, rapportant près d'un milliard de baht de sa distribution dans le monde.  Un tel appel mondial pour les arts martiaux thaïlandais et d'autres formes de cultures n'est pas bon marché.  Le producteur du film, Sahamongkol Film, a investi plus de 300 millions de baht pour réaliser ce film.  Au cours des cinq dernières années, le gouvernement thaïlandais a déjà dépensé plus de cinq milliards de baht pour promouvoir la cuisine thaïlandaise et la campagne "La cuisine du monde".  

Ces derniers temps, les films hollywoodiens ont également été une publicité pour la cuisine thaïlandaise.  Il est courant pour les personnages principaux des films de mentionner la cuisine thaïlandaise, au lieu de la cuisine chinoise habituelle.  Par exemple, dans le film "Bridget Jones' Diaries : The Edges of Reasons (2004)", le personnage principal féminin a fait face à sa mélancolie en allant dans un restaurant thaïlandais.  Ce type d'identification populaire est une force pivot pour promouvoir la cuisine thaïlandaise. 

 Avec l'arrivée d'un nombre croissant de touristes étrangers en Thaïlande à la fin des années 1980, la cuisine thaïlandaise est devenue plus populaire.  Lorsque le nombre de visiteurs étrangers a atteint un million en 1981, le nombre de restaurants thaïlandais à l'étranger était encore faible, soit environ 1 500 dans moins d'une vingtaine de pays. A cette époque, il y avait environ 30 000 restaurants en activité à l'intérieur du pays.  Mais ces chiffres ont connu une croissance exponentielle dans les années 1990, lorsque la campagne Amazing Thailand a débuté.  La campagne de 1994 a attiré plus de cinq millions de touristes étrangers en Thaïlande en 1995, apportant des devises dont le pays avait grand besoin.  C'est à peu près à la même époque que la démocratie thaïlandaise a prospéré. La démocratisation institutionnelle a eu lieu et la sensibilisation du public a été considérée comme la plus élevée, ouvrant la voie à l'élaboration de la constitution populaire en 1997.

 Avec plus de visiteurs étrangers, plus de nourriture thaïlandaise et ses ingrédients étaient vendus et les restaurants thaïlandais dans les pays étrangers ont également augmenté.  Fin 2000, il y avait 5 000 restaurants thaïlandais et ce nombre est passé à 7 000 dans 80 pays.

A l'intérieur du pays, les campagnes de promotion de la cuisine thaïlandaise ont également rencontré un vif succès auprès de la population.  L'année dernière, il y avait environ 200 000 restaurants locaux thaïlandais dans tout le pays.  La popularité de la cuisine thaïlandaise dans le pays est également stimulée par les personnalités de premier plan du pays, y compris des membres de la famille royale et du Cabinet, qui ont dévoilé leurs recettes secrètes contenues dans les livres dont ils sont les auteurs.  Plusieurs programmes de télévision se concentrent désormais uniquement sur la cuisine et les techniques culinaires thaïlandaises.  

Lorsque le Premier ministre Thaksin Shinawatra a remporté les élections en 2001, il a immédiatement fait de la "Cuisine du monde" l'une de ses campagnes pour promouvoir la cuisine thaïlandaise à l'étranger.  Il a déclaré qu'avec une planification stratégique et des canaux de distribution appropriés, une aide financière et une gestion de l'alimentation, le nombre de restaurants thaïlandais dans le monde pourrait être porté à 20 000 en 2008.  La capacité de la Thaïlande en tant que pays producteur de denrées alimentaires est très élevée sur le marché international.  A l'heure actuelle, la Thaïlande se classe au 14ème rang mondial comme l'un des principaux exportateurs de produits alimentaires.

Il n'y a pas de classement officiel de la cuisine internationale, à l'exception de ceux établis par les magazines gastronomiques et de voyage ou par les écrivains et critiques des grands quotidiens.

En octobre 2003, la Sasin and Kellogg School of Business Administration a mené une enquête sur la perception de la cuisine thaïlandaise par les visiteurs étrangers.  L'enquête a classé la cuisine thaïlandaise parmi les cinq cuisines les plus populaires au monde, avec la cuisine chinoise, française, italienne et indienne.  C'était la première fois que la cuisine thaïlandaise était aussi bien classée et surclassée par rapport à de nombreuses autres cuisines internationales.

L'une des principales raisons de la popularité croissante des aliments thaïlandais est l'utilisation d'herbes fraîches et de condiments, qui sont devenus une composante importante des clients soucieux de leur santé partout dans le monde.  Le piquant compte également lorsque la cuisine thaïlandaise est comparée à d'autres cuisines internationales.  Certains critiques alimentaires remplaceraient la cuisine thaïlandaise par la cuisine japonaise, qui a une présence plus longue et plus forte sur la scène alimentaire mondiale, en particulier en Europe et aux États-Unis.  Dans les années 1980, le sushi japonais était le phénomène mondial.  Des stands de sushi et des enseignes ont fait leur apparition dans le monde entier.  De toute évidence, la croissance économique du Japon, la stabilité de son système politique et le succès des Jeux olympiques de 1964 ont contribué à la réputation du pays. 

L'histoire du voyage de la cuisine thaïlandaise à travers les années nous a permis de vous offrir de vraies saveurs thaïlandaise au cœur de l'Europe dans notre magnifique ville de Bruxelles.

Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.  



Posté dans Le restaurant Manola - Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles
Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles

La soupe Tom Yam : une longue histoire de délices

30.06.2019
La soupe Tom Yam : une longue histoire de délices

Retrouvez cette délicieuse soupe dans les restaurants thaïs Manola I-II-III de Bruxelles

Nous avons choisi de faire une pause et de regarder de plus près la soupe Tom Yam, un plat qui est présent dans la culture culinaire thaïlandaise depuis l'antiquité. Le caractère, la classification et le spectre de ses ingrédients ont été ajustés au fil des ans, mais la soupe au Tom Yam est toujours aussi populaire parmi les plats thaïlandais préférés. Et, certainement, il continuera d'évoluer et de s'adapter en fonction de nos propres habitudes et préférences alimentaires. Au fur et à mesure qu'elle avance, le souvenir délicieux de notre soupe Tom Yam préférée - que nous l'ayons eue dix ans ou une heure plus tôt - persiste. Vous pouvez retrouver cette soupe ancestrale préparée par d'authentiques chefs thaïs dans les très bons et typiques restaurants thaïs de Bruxelles Manola - Manola II - Manola III.  

Mais pourrions-nous vraiment trouver du réconfort dans la soupe Tom Yam d'antan ? Ou son apparence et son goût seraient-ils étrangers à notre perception moderne de ce que devrait être une authentique soupe Tom Yam ? La soupe Tom miam présente quatre saveurs claires : l'acidité inaltérable, l'épicé audacieux et le salé avec des notes sucrées compromettantes. Chez Manola cette soupe est faite en respectant pleinement la tradition. 

 Il a un arôme ludique d'agrumes de citronnelle et de feuilles de lime kaffir, agrémenté d'un agréable parfum de confiture de chili rôti. La soupe Tom miam, le curry rouge épicé (gaaeng phet, แกงเผ็ด), le curry aigre (gaaeng sohm, แกงส้ม), la soupe aigre (dtohm sohm, ต้มส้ม) et la soupe de poisson fermentée (dtohm bplaa raa, ต้มปลาร้า) sont quelques exemples de plats classés comme aahaan bpra phaeht naam gaaeng (อาหารประเภทน้ำแกง), ou "plats liquides", que nous pourrions désigner en anglais par soupe ou curry. 

La qualité esthétique de la cuisine siamoise exige un repas équilibré avec une gamme de plats qui reflètent un éventail de saveurs et de textures - le tout pour le plaisir ultime de manger. En règle générale, pour composer un repas thaïlandais harmonieux et agréable, au moins un plat de chacun de ces quatre groupes principaux doit être inclus : Soupes et caris Salades, comme l'igname et la pla (ยำ, พล่า), salades épicées et acides. Trempettes, comme le lon, les relishes au chili et la sauce de poisson (เครื่องจ่องจิ้ม, น้ำพริก, หลน, น้ำปลา) Plats d'accompagnement, tels que légumes et feuilles, plats frits, gâteaux frits, nouilles croustillantes, caris grillés dans des feuilles de bananier, curry vapeur, curry sauté et cornichons (เครื่องเคียง, ทอดมัน, หมี่กรอบ, งบ, ห่อหมก, ผัดเผ็ด, ผัดพริกขิง เครื่องแนม, ผักดอง, อาจาด). 

Manola vous fait découvrir les vrais saveurs thaïs tout au long de l'année

Une catégorie supplémentaire est réservée aux encas (khreuuuang waang, เครื่องว่าง่าง) ; plats consommés entre les repas principaux, l'après-midi ou tard le soir avant le coucher. Les deux principaux types de Tom Yam comprennent la soupe dtohm dtohm yam naam sai (น้ำใส), un bouillon clair et tranchant, et la soupe dtohm naam khohn (น้ำข้น), qui est devenue populaire dans les années 1980 et qui est relativement plus récente. Une base à trois branches de citronnelle, de feuilles de citronnelle, de galangal et de kaffir explique l'arôme et les fondements des notes acidulées des deux types de Tom Yam, qui sont en outre assaisonnées avec du jus de citron vert et de la sauce de poisson, ainsi qu'une généreuse quantité de piments forts, et des herbes fraîches telles que la coriandre en dent de scie, la coriandre en feuilles et les oignons nouveaux.

 La confiture de chili n'est utilisée que de temps en temps dans la soupe claire Tom Yam ; alors que dans le bouillon lacté Tom Yam, la confiture de chili - avec du lait évaporé ou de la poudre de crème non laitière - crée une couverture veloutée qui enveloppe les saveurs charismatiques dans un bouillon lisse et doux. 

Cependant, à la fin du XIXe siècle, à la fin du Siam, la soupe Tom Yam était faite avec de l'eau de pluie recueillie - pour préparer un bouillon clair appelé dtohm yam naam thaa (ต้มยำน้ำท่า) - ou avec une crème de coco, pour une soupe soyeuse appelée dtohm yam gathi (ต้มยำกะทิ). La crème de coco à base de Tom Yam à base de crème de coco est aujourd'hui presque à l'extrême. Le Tom Yam à base de crème de coco est aujourd'hui presque disparu, car les frontières entre la soupe tom kha (soupe galangal à la noix de coco) et la soupe Tom Yam se sont estompées. 

A la fin du 19ème siècle, le galangal et les champignons n'étaient pas inclus dans la soupe Tom Yam, et le tom kha n'était même pas une soupe du tout : c'était un plat de poulet ou de canard mijoté dans un léger bouillon de noix de coco avec une généreuse quantité de galangal. Le bouillon de noix de coco ajoutait de la douceur à la viande, et le galangal aidait à adoucir l'odeur de la viande. Elle a ensuite été servie avec une confiture de chili rôti de base comme relish trempette, assaisonnée le long du spectre salé-amer-doux-sucré. 

Aujourd'hui, la citronnelle, le galangal, la lime kaffir, les champignons avec assaisonnement de sauce de poisson, le jus de lime et le piment des oiseaux meurtri sont utilisés dans le Tom Yam et le tom kha. Les romantiques nostalgiques de la cuisine thaïlandaise peuvent exprimer leur désapprobation à l'égard des nouvelles tendances et pratiques du paysage culinaire, mais la vérité est qu'il appartient à chacun de dicter quelle variation de recette conservera sa popularité dans les générations à venir - et laquelle persévérera, pour façonner la voie de la cuisine thaïe. Nous ne pouvons qu'espérer que la sagesse culinaire siamoise ancienne sera préservée dans le processus. 

Nous observons cette même pratique dans les caris qui utilisent des plantes sauvages comme le gaaeng phak waan bpaa (แกงผักหวานป่า) - un curry utilisant les feuilles sucrées de l'arbre Melientha suavis Pierre - dans lequel le riz est censé aider à compenser une toxine qui peut créer des maux de tête. Le poulet et les canards étaient populaires dans les Tom Yam à base de noix de coco (dtohm yam gathi, ต้มยำกะทิ) mais si le poisson était utilisé avec le Tom Yam à base de noix de coco, aucun riz n'était ajouté. Le porc, le bœuf et d'autres viandes de petit gibier, comme l'iguane ou la tortue, qui étaient populaires autrefois, n'étaient pas utilisés dans les soupes Tom Yam. 

Les champignons de paille ou les pleurotes sont toujours inclus dans les soupes Tom Yam modernes, mais à la fin du 19e siècle, les champignons n'étaient pas ajoutés en plus des protéines animales. Si des champignons ont été ajoutés, ce n'était que comme ingrédient principal dans diverses soupes Tom Yam de champignons ; il s'agissait principalement de la très recherchée soupe Tom Yam de champignons termites (dtohm yam het kho:hn, ต้มยำเห็ดโคน) ou la soupe Tom Yam de champignons de paille (dtohm yam het buaa, ต้มยำเห็ดบัว) La confiture de chili rôti était également différente. Composée de piments séchés, d'échalotes et d'ail, grillés au charbon et pilés avec de la pâte de crevettes fermentée, du sel et des racines de coriandre, la confiture de chili a ensuite été diluée avec du jus de lime et ajoutée au Tom Yam. 

Il s'agit d'une véritable confiture de piments rôtis, dépourvue de l'huile de la préparation moderne, que l'on appelle plus précisément confiture de piments frits. La stratification des saveurs est une pratique importante dans la cuisine thaïlandaise. Par conséquent, dans la mesure du possible, une saveur est introduite en utilisant plus d'une source pour assurer un profil de saveur multidimensionnel. Autrefois, on ajoutait à la soupe Tom Yam des fruits acides râpés, comme la mangue verte râpée, les fruits acides de l'averrhoa bilimbi (dtaling bpling, ตะลิงปลิง) ou même la saumure d'ail mariné ; ce n'est plus une pratique courante, peut-être parce que l'on trouve maintenant plus facilement des limes à l'année. La touche finale des soupes Tom Yam anciennes était avec de l'ail frit et son huile, des feuilles de coriandre et des oignons nouveaux. 

Ces versions du vieux Tom Yam étaient populaires parmi les roturiers et l'élite. Ce qui suit est une reconstitution étape par étape de la soupe de Tom Yam avec des poissons serpents (dtohm yam bplaa chaawn, ตัมยำปลาช่อน) telle qu'enregistrée par Maawm Sohm Jeen (Raa Chaa Noopraphan) (หม่อมซ่มจีน, ราชานุประพันธุตำรากับเขตำรากับเข์) dans son livre "Tam Raa Gap Khao" (ตำรากับเข้า), publié en 1890 (2433 BE, 109RE). La recette est très similaire à la version présentée par la Princesse Kasem Sanitwong (gaaeng dtohm yam bplaa chaawn, แกงต้มยำปลาช่อน), dans le livre de 1935 "Sai Yaowapa" (สายเยาวภา จัดพิมพ์โดยสายปัญญาสมาคม) imprimé comme livre mémorial pour la Princesse Yaovabha Bongsanid, fille du roi Chulalongkorn, Rama V (พระเจ้าบรมวงศ์เธอ พระองค์เจ้าเยาวภาพงศ์สน้าเยาวภาพงศิท). La princesse Kasem Sanitwong était la petite-fille du roi Rama II et était également mariée à l'un des fils du roi Rama III. Dans sa recette, la princesse Kasem Sanitwong demande l'ajout de feuilles de lime kaffir lors de la cuisson du poisson, et elle épaissit davantage la confiture de chili avec des haricots mungo rôtis et de la chair de poisson cuite séparée de la queue du poisson.

Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.  



Posté dans Le type de nourriture - Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles
Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles

De l'origine de la nourriture thaï

30.06.2019
De l'origine de la nourriture thaï

Les restaurants Manola de Bruxelles vous présentent les origines des délices thaïlandais 

La cuisine thaïlandaise est caractérisée par des saveurs épicées et chaudes et a été influencée par la Chine et l'Inde, parfois à travers le filtre des pays voisins de Birmanie, du Laos, du Cambodge et de Malaisie. Il en résulte des différences régionales intéressantes, ainsi qu'une variété due à la géographie et au groupe social. 

Les restaurants Manola I-II et III vous proposent des plats thaïs tels que vous pouvez les retrouver en Thaïlande aujourd'hui avec le plus grand respect de la tradition.

Comme pour les cuisines chinoise et japonaise, il est important d'équilibrer les saveurs, les textures, les couleurs et les méthodes de cuisson pour qu'elles se complètent mutuellement. L'aliment de base thaïlandais est le riz, avec des variétés à grains plus courts dans le nord et à grains plus longs dans le sud. Il y a une grande diversité de cuisine dans ce pays tropical, qui s'enorgueillit de ses montagnes et de ses longues côtes, d'une longue et riche histoire de stabilité, d'une grande capitale moderne et de zones rurales dynamiques.

Connue pour ses caris variés, la cuisine thaïlandaise comprend un large éventail d'assaisonnements : de nombreuses saveurs d'agrumes, comme le curcuma (épice à l'orange), la citronnelle ou les fruits frais ; la coriandre ; le galangal (gingembre très piquant) ; l'aneth ; la menthe ; le basilic à l'anis ; l'échalote ; les piments rouges ; l'ail ; la sauce poisson (nam pla).

Les accompagnements typiques sont le riz, les nouilles de riz, les nouilles de blé et les nouilles de haricots mungo (fils), aussi appelées nouilles de cellophane. Les garnitures comprennent des champignons de paille, des arachides moulues, des caris et différentes sortes de bananes. Les sauces à base de fécule de maïs épaissie ne sont pas utilisées, mais les aliments secs, accompagnés du liquide de cuisson, sont passés avec le riz. La cuisine thaïlandaise utilise toutes les techniques de cuisson.

Il y a quatre aliments de base de la cuisine thaïlandaise, que l'on peut classer en quatre catégories distinctes : le riz et les nouilles ; le poisson et les fruits de mer ; les légumes et les fruits ; la viande et la volaille.

1. Riz et nouilles thaï au cœur de Bruxelles dans les restaurants Manola

Le peuple thaïlandais cultive le riz depuis les premiers jours de son histoire et, bien que la Thaïlande contienne de nombreux joyaux, aucune pierre précieuse ne peut rivaliser avec le riz blanc perlé qui est produit en abondance dans la majeure partie du pays. Elle a même permis d'éviter la famine tout au long de l'histoire de la Thaïlande. C'est le bâton de vie, l'étalon à l'aune duquel est mesuré tout le bien-être. Un Thaïlandais ne demandera pas : "Vous avez déjeuné ?" Mais il ou elle demandera : "Avez-vous mangé du riz ?"

En mai, sous l'impulsion de l'exemple symbolique du roi, les agriculteurs thaïlandais se rendent dans les champs pour désherber et nettoyer en vue du labourage. Dès que les premières pluies tombent, généralement en mai, le riz est semé dans de petites pépinières et soigneusement entretenu. Les pousses poussent rapidement pendant la mousson et les jeunes plants sont retirés de la pépinière pour être replantés dans les champs. La récolte a lieu en janvier. Le gouvernement a maintenant mis en place un réseau d'irrigation efficace, qui donne une deuxième récolte dans certaines zones.

Parmi les nombreuses variétés de riz, la Thaïlande possède un type de riz particulièrement fin à grains longs, appelé riz au jasmin, qui est souvent destiné à l'exportation. Le riz est cuit dans de l'eau sans sel, pour équilibrer le piquant des plats qui l'accompagnent. Le secret d'un riz parfait réside dans la quantité d'eau utilisée ; le niveau d'eau dans la casserole doit être à une articulation au-dessus du riz. Toute l'eau doit être absorbée pendant la cuisson, laissant le riz ferme et moelleux.

Le riz à grains plus courts et glutineux, aussi connu sous le nom de riz gluant, est le préféré des habitants des collines et du groupe Issan qui vit dans le nord-est du pays. Ailleurs, il est généralement utilisé dans les desserts. Les Thaïlandais cuisent généralement plus de riz qu'il n'est nécessaire pour un repas. Le reste est utilisé dans une grande variété de plats khao phad (riz frit), mélangé avec du poulet, du jambon, des crevettes (crevettes), des œufs, etc. et aromatisé à l'ail, l'oignon et le basilic. Les ingrédients peuvent être hachés, tranchés, broyés ou écrasés, avant d'être mélangés avec du khao phad.

Le meilleur ustensile pour faire frire le riz est un wok (une poêle profonde et conique), que l'on peut facilement se procurer dans les magasins asiatiques. Une forte chaleur est nécessaire, et le riz doit être mélangé vigoureusement avec les ingrédients de l'assaisonnement. Cela peut entraîner des éclaboussures et des odeurs pénétrantes. En Thaïlande, la cuisine est judicieusement située dans une petite remise en bois ouverte, et la brise dégage de fortes odeurs. En Occident, un ventilateur d'extraction efficace dans la cuisine serait une alternative appropriée. Khao phad prépare un repas tout seul, tandis que le riz nature est servi avec une sélection de viandes, poissons et légumes.

La Thaïlande, comme d'autres pays asiatiques également influencés par les Chinois, propose de nombreux plats de nouilles utilisant une grande variété de types de nouilles. Les nouilles aux haricots rouges, les nouilles de riz et les nouilles à la farine de blé, avec ou sans œuf, se retrouvent toutes dans de délicieuses recettes, cuites de différentes façons et combinées avec différents ingrédients. Manola vous propose ses plats authentiques avec du riz thaïlandais de qualité supérieure. 

Venez vivre une expérience culinaire exceptionnelle grâce aux talentueux chefs thaïs des restaurants Manola I-II et III.

2. Poissons et fruits de mer au cœur de Bruxelles dans les restaurants Manola

L'amour des Thaïlandais pour le poisson et les fruits de mer est né de la générosité de la nature. Le littoral le long de la mer d'Andaman et du golfe de Thaïlande est long ; de grandes rivières pleines de poissons traversent le pays du nord au sud ; et un labyrinthe de canaux sillonne les plaines. On peut voir partout des pêcheurs qui lancent, tirent et soulèvent leurs filets pour se procurer de l'argent et pour se nourrir. Les agriculteurs considèrent leurs klongs (canaux d'irrigation et de transport) comme d'importantes sources de protéines pour enrichir le riz qu'ils cultivent. Les pêcheurs thaïlandais ont pris la mer tout au long de l'année.

Traditionnellement, la source de viande la plus facile pour les Thaïlandais provient des mers, lacs et rivières abondantes. Ils utilisent des crevettes, des calmars, des crabes et d'innombrables variétés de poissons dans leur cuisine. A proximité d'une zone balnéaire, tout visiteur est encouragé à profiter des fruits de mer frais et des méthodes de préparation locales. Les restaurants thaïs Manola de Bruxelles vous proposent des plats à base de fruits de mer frais avec d'authentiques saveurs thaïlandaises.   

3. les légumes et les fruits thaï au cœur de Bruxelles dans les restaurants Manola

Cuisinez thaï dans votre imagination et vous penserez à des saveurs parfumées et des légumes croquants servis dans une riche sauce à la noix de coco. Dans la plupart des plats thaïlandais, vous goûterez les saveurs distinctes du gingembre, de l'ail, du citron vert et du lait de coco. Et, contrairement à la plupart des aliments asiatiques, la plupart des plats de style thaïlandais sont cuits dans une sauce ressemblant davantage à une soupe. Vous retrouverez les arômes des délicieux légumes thaïs chez Manola : du basilic thaïlandais, des feuilles de lime Kaffir, de la citronnelle, du gingembre, de l'ail, de la lime et des épinards d'eau.

4. La viande et la volaille thaï au cœur de Bruxelles dans les restaurants Manola

Comme pour les autres viandes, il est clair que les Thaïlandais ont une histoire d'amour avec le porc et le poulet. Le porc et le poulet l'emportent parce qu'ils qu'ils sont délicieux dans des centaines de plats différents. Bien que la Thaïlande ait des vaches et des buffles, ceux-ci ne sont pas régulièrement consommés dans la cuisine thaïlandaise.

Bien que le boeuf Penang Beef soit au menu, de nombreux Occidentaux trouveront que c'est une offrande plus moelleuse que ce à quoi ils s'attendaient.

Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.  



Posté dans Le restaurant Manola - Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles
Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles

Le Thai Street Food

12.02.2019
Le Thai Street Food

Le Street Food fait partie intégrante de notre ADN thaï. 

A Bangkok, on peut manger presque 24h sur 24 ! Les stands de Street Food se trouvent aussi facilement dans les rues que sur les marchés de nuit. Et le prix ? Entre 40 et 80 bahts (entre 1 et 2 EUR) ! Vraiment pas grand-chose pour des plats savoureux comme l’incontournable PAD THAI (ces nouilles sautées que tout le monde connaît), les SATAY KAI (ces petites brochettes de poulet grillées et leur sauce cacahuète), le SOM TAM (salade de papaye verte épicée) ou encore des soupes de nouilles de toutes sortes,… et pour les petites envies sucrées: un grand choix de fruits frais découpés prêts à manger ou d’autres desserts typiques comme les crêpes à la banane pour n’en citer qu’un.

Les amateurs de cuisine thaïe authentique ne doivent absolument pas rater cette expérience pendant leur voyage!

Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.  



Posté dans Saveurs Thailandaise - Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles