MANOLA THAI

Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles

Manola dans les journaux !

10.11.2019
Manola dans les journaux !

Veuillez retrouver ci-dessous l'extrait de l'article du journal SudPress sur Manola.

Manola, ce n’est pas un mais trois restaurants situés dans le quartier des Libertés à Bruxelles et place Madou à Saint-Josse. Derrière ces enseignes, Em qui, depuis six ans, propose aux clients de la cuisine thaïlandaise adaptée à leurs goûts.

Rue de l’Enseignement, rue de la Croix de fer et place Madou : à quelques pas l’un de l’autre, on trouve trois restaurants qui ont le même nom : Manola. Comme autant de possibilités de manger de la cuisine thaï, dans ce quartier de bureaux entre le parc Royal, la petite Ceinture et la rue Royale. Bienvenue chez Em (c’est son surnom), qui dirige ces trois restaurants...

Voir tout l'article ci-dessous:



Posté dans Le restaurant Manola - Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles
Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles

Les plats thaïlandais par région

22.09.2019
Les plats thaïlandais par région

Il y a des centaines de plats thaïlandais. La cuisine thaïlandaise est réputée pour être épicée et pour son équilibre des cinq saveurs fondamentales dans chaque plat ou dans l'ensemble du repas - épicé, acide, sucré, salé et amer (facultatif).

 La cuisine thaïlandaise est également connue pour son utilisation généreuse d'herbes et d'épices fraîches (plutôt que séchées) ainsi que de sauce de poisson. Chaque plat thaï a plus de 3-4 saveurs. Les ingrédients de chaque plat permettent non seulement d'harmoniser toutes les saveurs, mais aussi de le rendre délicieusement savoureux.

Traditionnellement, les cuisiniers thaïlandais et les familles ont généralement besoin de beaucoup de temps pour préparer les ingrédients et cuisiner, donc la coopération et le travail d'équipe sont nécessaires pour préparer un repas familial. Le processus de la cuisine thaïlandaise explique la vie thaïlandaise : ses traditions, ses coutumes et sa culture.

Les familles thaïlandaises étaient nombreuses dans lesquelles les membres de la famille vivent ensemble dans une relation chaleureuse et intime. En cuisine, les membres de la famille thaïlandaise ont leur juste part d'aide en tant qu'équipe. Par exemple, dans la préparation de plats au cari, les enfants aidaient à faire des tâches légères comme couper les feuilles de basilic et les adultes pouvaient presser de la noix de coco et piler les piments et les épices.

Bien qu'elle soit considérée comme une cuisine unique, la cuisine thaïe serait plus exactement décrite comme quatre cuisines régionales correspondant aux quatre principales régions du pays : Nord, Nord-Est (ou Isan), Centre et Sud. Chaque cuisine partage des aliments similaires ou dérivés de ceux des pays voisins.

Thaïlande centrale

Le centre de la Thaïlande est connue pour une saveur modérée avec des herbes et du sucre. La plupart des curry au lait de coco sont originaires du centre de la Thaïlande. Par exemple, Kaeng Kaew Wan (curry vert), Tom Yam (soupe épicée et aigre), Tom Kha (soupe au lait de coco), Panang Curry (curry rouge sec).

Nord de la Thaïlande

Les plats du nord de la Thaïlande ont des saveurs légères, avec un peu d'épices,  pas top salés et la plupart sans sucre. Les plats les plus populaires sont le Sai-ua (saucisses thaïlandaises du nord), le Nam-Prig Ong (pâte de porc haché et de piments tomates), le Kaeng Kare (curry végétarien) et le Cap Moo (Som Tam (salade de papaye) est un plat du nord-est).

Nord-Est (ou Isan)

La cuisine du nord-est (ou Isan) de la Thaïlande est fortement influencée par le Laos. Par exemple, Lap et Tom Sabb. Traditionnellement des plats très épicés et au goût fort, qui montrent que les Thaïlandais du nord-est aiment les saveurs fortes avec des piments, du sel, des herbes et des épices.

Sud de la Thaïlande

Le sud est connu pour une saveur très forte de nourriture avec des herbes épicées, comme le curcuma, et ont tendance à contenir du lait de coco. Par exemple, Kaeng Leang, Kaeng Tai-pla et Kua Kling.

En fait, la nourriture thaïlandaise a toujours différentes sortes de légumes comme ingrédient principal. On les trouve dans de nombreux plats au curry avec ou sans lait de coco, sautés, en salade et avec de la pâte de piment. Comme les ingrédients de la nourriture thaïlandaise contiennent de petites quantités de graisse et de viande, les Thaïlandais ont de la chance que leur consommation de graisse soit bien inférieure à celle de la plupart des occidentaux.

Beaucoup de plats populaires consommés en Thaïlande étaient à l'origine des plats chinois qui ont été introduits en Thaïlande par l'émigration chinoise. Ces plats comprennent le Jok (soupe de riz), le Kway teow (plats de nouilles), le Khao Kha Moo ou Moo Pa-loh (ragoût de porc, avec ou sans riz) et le Khao Mun Gai (poulet bouilli sur riz légèrement huilé à la vapeur). Cependant, les Thaïlandais ont adapté et modifié ces plats pour les adapter à la saveur et au goût locaux thaïlandais.

Pourquoi la cuisine thaïlandaise est-elle un favori international ?

Non seulement le goût unique de chaque plat, mais il y a aussi d'autres raisons pour lesquelles la cuisine thaïlandaise est populaire parmi les étrangers. Décoration, la cuisine thaïlandaise a une décoration attrayante induisant l'appétit. Tels que, la sculpture thaïlandaise de fruits et légumes est un art qui a été introduit à la cuisine, ce qui vous rend fasciné par la délicate préparation. En outre, les aliments thaïlandais ont à la fois des valeurs nutritionnelles et médicinales, obtenues à partir d'ingrédients tels que des légumes, des épices et des herbes et sans substances aromatisantes artificielles. De plus, les aliments thaïlandais peuvent être pris en harmonie avec d'autres aliments, par exemple, le Pad Kaprao comme sauce à spaghetti, et le Nam-prig Pao, la pâte de chili, comme garniture pour sandwich ou pour tartiner le pain.

La sagesse, l'art et la culture du peuple thaïlandais sont traduits en cuisine thaïlandaise. Il révèle les caractéristiques du peuple thaïlandais : son goût délicat, sa discipline, ses règles de conduite, son goût artistique et ses relations humaines. Par conséquent, la cuisine thaïlandaise n'est pas seulement une question de nourriture, c'est aussi un art à apprendre.

Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.  






Posté dans Le restaurant Manola - Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles
Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles

Uber Eats vous livre du Manola III !

01.09.2019
Uber Eats vous livre du Manola III !

Faites-vous livrer la meilleure nourriture thaï de Bruxelles du restaurant Manola III via Uber Eats

Ça fait longtemps que nous attendions ce moment et c’est maintenant chose faite ! Vous pouvez désormais commander le top de la nourriture thaïlandaise du restaurant Manola III via Uber Eats.

Uber Eats (précédemment stylisé en UberEATS) est un service de livraison de plats cuisinés créé par les fondateurs d'Uber. Il fonctionne via une application mobile et un site internet.

Ce service est présent dans le monde entier : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Australie, Asie et dans quelques villes en Afrique.

Comment ça marche ?

 1.  Tout d’abord, prenez votre smartphone, téléchargez l’application Uber Eats, créez un compte afin de pouvoir commander où que vous soyez. Uber Eats vous permet de choisir parmi des centaines de restaurants dont le restaurant thaïlandais Manola III. Une fois l’application téléchargée, les amateurs de nourriture thaï que vous êtes iront directement chercher le restaurant Manola III, que vous trouverez rapidement après votre recherche. Vous y verrez donc le menu à partir duquel vous pourrez faire votre choix et ainsi rajouter chaque plat qui vous plaît dans le panier. La version desktop fonctionne de la même façon et il vous suffira de vous rendre sur https://www.ubereats.com/fe-BE/brussels/food-delivery/manola-3/tq-rEPmbR8CuJa-2hgG6Tw/

2. Commandez

La deuxième étape sera de commander. Lorsque vous êtes prêt à passer au paiement, vous pourrez visualiser votre adresse, l'heure de livraison estimée et le prix de la commande, taxe et frais de livraison inclus. Si tout semble correct, appuyez simplement sur Passer commande. Et voilà. Nous utilisons automatiquement la carte enregistrée, vous n'avez donc jamais besoin d'espèces.

3. Suivez votre commande

Suivez votre commande dans l'application. Tout d'abord, vous voyez que le restaurant accepte votre commande et commence à la préparer. Ensuite, lorsqu'elle est presque prête, un partenaire Uber se trouvant à proximité (en voiture, à vélo ou en scooter) se rend au restaurant pour la récupérer. Enfin, le coursier vous apporte votre commande. Vous pouvez voir son nom ainsi que sa photo, et suivre sa progression sur la carte.

En 2019, Uber Eats a annoncé qu'elle livrera de la nourriture à ses clients par drones dans le futur et s'est associée à Apple pour le lancement de leur carte de crédit Apple Card. Aucune inquiétude, ce seront bien des coursiers humains qui vous livreront nos bons plats thaï !  

Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.  



Posté dans Traiteur - Livraison - Emporter - Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles
Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles

La salade Som Tam : un vrai délice pour les papilles

20.08.2019
La salade Som Tam : un vrai délice pour les papilles

Qu'est-ce que la salade Som Tam ?

La salade Som Tam est une salade de papaye thaïlandaise. Comme la plupart des aliments thaïlandais, le Som Tam taquine les papilles gustatives avec ses éléments sucrés, épicés, salés et acides.

La salade Som Tam est servie dans les restaurants et sur les marchés  de toute la Thaïlande. Chaque région a une version différente du plat salé.

Généralement, en Thaïlande, cette salade est préparée devant le client. N'hésitez pas à demander au chef d'utiliser des poivrons doux. Tout le monde n'est pas habitué à la saveur épicée de la cuisine thaïlandaise.

 Les origines de la salade Som Tam 

Différentes variétés de salade de papaye font parti des aliments de base au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Selon certains, l'utilisation de la papaye verte en salade est originaire du Laos, le voisin du nord-est de la Thaïlande. La salade de papaye verte est connue sous le nom de Tam Maak accroché au Laos.  Au Laos, l'aubergine est souvent ajoutée à la salade de papaye, et une pâte de poisson fermentée est utilisée à la place de la sauce de poisson.

La théorie selon laquelle la salade de papaye verte est originaire du Laos explique pourquoi la salade Som Tam est si populaire en Isaan. L'Isaan est la région la plus grande et la plus septentrionale de Thaïlande. Elle partage également une frontière avec le Laos.

L'Isaan a l'habitude de s'inspirer de la cuisine laotienne. L'Isaan et le Laos apprécient tous deux le riz gluant, les crabes saumurés, les olives, le jus de tamarin et le poisson. D'autres régions de Thaïlande préfèrent des ingrédients plus sucrés et du riz au jasmin fin.

La salade Som Tam s'appelait à l'origine Tam Bak Hoong en lao Isaan-dialect. Bak hoong se traduit par "papaye". Tam se traduit par "martelé". Vu la façon dont elle est faite, il est logique que la salade de papaye verte ait déjà été appelée "papaye pilée".

Lorsque les travailleurs migrants ont quitté l'Isaan pour Bangkok, ils ont partagé leur amour de la salade de papaye verte. La recette a évolué au fil des ans et a reçu le nom thaïlandais Som Tam.

Quels aliments se marient bien avec la salade Som Tam ?

Une combinaison unique d'ingrédients rend le Som Tam aussi parfumé que délicieux. Il peut être dégusté seul ou dans le cadre d'un repas plus copieux. Le poisson et le poulet grillé sont habituellement ajoutés au Som Tam, mais certains chefs servent le Som Tam avec des crabes à carapace molle ou des ailes de poulet.

La salade Som Tam est presque toujours servi avec du riz gluant. Le riz gluant atténue le côté piquant des piments forts.


Comment faire la salade Som Tam ?

Ingrédients :

-5 piments rouges thaïlandais

-3 gousses d'ail hachées

-1/2 tasse de carottes râpées

-Une poignée de tomates cerises

-1/4 tasse d'arachides rôties

-Une cuillère à soupe de sauce poisson

-Une cuillère à soupe de sucre de palme

-Une cuillère à café de crevettes séchées

-Le jus d'une lime

-Une papaye non mûre

À l'aide d'un mortier et d'un pilon, mélanger les piments thaïlandais et l'ail. Pilez les ingrédients pendant que vous ajoutez la sauce aux poissons, les crevettes séchées et le jus de lime. Continuer à pilonner la sauce avec le pilon. Le dernier ingrédient de la sauce Som Tam est le sucre de palme. La sauce est terminée lorsque le sucre de palme est complètement dissous.

Les recettes Som Tam traditionnelles exigent une papaye non mûre. Les papayes immatures ont un goût fade comparé à la douceur sucrée des papayes mûres. La papaye douce équilibre la savoureuse sauce Som Tam. La papaye non mûre donne également une texture croquante à la salade.

Choisissez une papaye verte à l'extérieur. Elle sera moins pulpeuse qu'une papaye mûre. L'intérieur de la papaye sera vert pâle ou blanc. Les graines, qui seront noires lorsque le fruit sera mûr, ressembleront à de minuscules perles blanches.

Peler la peau de la papaye avec un couteau ou un éplucheur à pommes de terre. Retirer les graines de papaye. Rincer les fruits pelés pour éliminer tout excès d'acide.

Après avoir haché toute la papaye, grattez doucement la surface du fruit avec votre hachoir. Vous devriez vous retrouver avec des éclats de papaye semblables au chou râpé utilisé dans la salade de chou.

La salade Som Tam est fraiche est délicieuse et en enchantera plus d'un ! 

Notre chef vous prépare d'authentiques salades Som Tam 5 jours sur 7 avec un amour une grande dévotion pour la gastronomie thaïlandaise.

Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.  




Posté dans Saveurs Thailandaise - Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles
Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles

Pad Thai : un plat simple, fin et délicieux

28.07.2019
 Pad Thai : un plat simple, fin et délicieux

Retrouvez ce plat dans le meilleur restaurant thaï de Bruxelles : Manola

Pad Thai est un aliment de base du régime thaïlandais. Vous pouvez le trouver partout en Thaïlande, son prix est abordable, et il est généralement cuit et servi dans les minutes qui suivent sa commande.  C'est une chose que les visiteurs ne peuvent pas manquer de manger en visitant le pays du sourire. Voici un bref historique de ce délicieux plat.

Le pad thaï est né après une sorte de compétition. À la fin des années 1930, Plaek Phibunsongkhram, ou Phibun, est arrivé au pouvoir en Thaïlande. De nombreux changements ont été apportés au fur et à mesure que le pays s'adaptait au nouveau dirigeant qui tenait à occidentaliser le pays. Il a tenté de le faire de différentes manières, par exemple en changeant le nom du pays de Siam en Thaïlande. Une autre façon de transformer le pays dans l'espoir de définir son identité et sa culture. Il a donc décidé d'organiser un concours pour créer un nouveau plat national de Thaïlande. Le résultat : le pad thaïlandais.

Le pad thaï de chez Manola est exceptionnel car il respecte la stricte tradition thaïlandaise.

Dans le cadre de l'indépendance et de la modernisation de la Thaïlande, les mandats culturels créés par Phibun visaient à rendre le pays moins influencé par la Chine. Le nouveau plat national ne pouvait tout simplement pas échapper à ses liens avec la Chine, car les sautés et les nouilles sont tous deux des pratiques chinoises. Comme pour presque tout ce qui se passe en Thaïlande, les Thaïlandais ont pu lui donner leur propre tournure et la rendre unique et adaptée à leur terrain de jeu dans le Royaume. Aucune saveur n'est laissée en arrière plan dans la fabrication de la majorité des plats les plus remarquables de Thaïlande. Les saveurs épicées, aigres, sucrées, salées et amères font toutes des apparitions dans un même plat, et le pad thaï ne fait pas exception. Le sucre de palme le rend sucré, le fameux chili thaïlandais donne au plat son piquant épicé et le tamarin aide à le rendre à la fois sucré et acide.

Le Pad Thai authentique de Bangkok

Après que le pad thaï a été surnommé le plat national, il n'a pas fallu longtemps pour qu'il devienne extrêmement populaire dans tout le pays. En plus de son goût délicieux, il était facile et rapide à cuire et était considéré comme plus hygiénique que certains des autres repas que les vendeurs préparaient en raison du processus de friture. Le Pad Thai a été sérieusement promu par Phibun, qui est même allé jusqu'à interdire à certains vendeurs étrangers, y compris chinois, de vendre de la nourriture étrangère. Des recettes thaïlandaises et des chariots de nourriture ont également été distribués.

Le Pad Thai de nos jours

De nos jours, le pad thaïlandais se trouve un peu partout en Thaïlande. Des montagnes du nord aux rues animées de Bangkok, ce plat populaire ne manque pas. Le Pad Thai est généralement cuisiné avec des crevettes et du tofu, mais il existe plusieurs variantes, et il peut être fait avec du poulet, du bœuf, ou même sans viande du tout. Peu importe votre préférence, asseyez-vous et mangez ce délicieux repas sans attendre chez Manola Bruxelles, c'est tout comme si vous étiez en Thaïlande. 

Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.  



Posté dans Saveurs Thailandaise - Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles