La cuisine thaïlandaise a parcouru un long chemin. On est loin de la fin des années 1950 et du début des années 1960, lorsque la deuxième guerre d'Indochine a amené des milliers de soldats américains sur les côtes thaïlandaises. C'était le premier grand contact direct avec la nourriture thaïlandaise pour une grande communauté d'étrangers. Dix ou vingt ans plus tard, ces soldats retournaient chez eux et devenaient par la suite accros au goût unique de la nourriture thaïlandaise.
Ils ont contribué à faire connaître la délicieuse cuisine thaïlandaise. Certains d'entre eux ont pu retourner en Thaïlande pour avoir plus de nourriture tandis que d'autres ont pu ouvrir des restaurants thaïlandais dans leur voisinage sur les côtes ouest et est des États-Unis.
Avec l'inauguration du premier vol international thaïlandais en 1963, les voyageurs étrangers ont pu se rendre en Thaïlande et visiter les restaurants thaïlandais à Bangkok. Au fur et à mesure que les vols transcontinentaux devenaient largement accessibles, des produits et ingrédients frais en provenance des marchés thaïlandais étaient régulièrement transportés par avion vers l'Europe et les États-Unis.
C'est ainsi que des ingrédients en provenance de Thaïlande peuvent arriver quotidiennement dans le meilleur restaurant de Bruxelles : Manola, afin de ne vous servir que le meilleur de Thaïlande.
Quelques années avant le premier vol international de la Thaïlande, Saïgon était déjà la plaque tournante de l'alimentation et des produits asiatiques. Les luttes de longue haleine entre le Vietnam et les États-Unis ont introduit la cuisine de l'Asie du Sud-Est au palais américain, à l'exception des premiers immigrants chinois avec le plat traditionnel des chop-sueys, du foo-yok aux œufs et du porc aigre-doux.
Selon l'historien Charnvit Kasetsiri, la démocratisation de la Thaïlande dans les années 1970 à la suite du soulèvement étudiant d'octobre 1973 avait placé la Thaïlande sur la carte du monde. "La Thaïlande était alors considérée comme une démocratie émergente, et non comme un régime dictatorial sous les États-Unis ", a-t-il dit.
Des années 1970 aux années 1980, la démocratie thaïlandaise a progressé et le monde entier a pris conscience de la Thaïlande. Des articles sur la politique thaïlandaise et sa scène culturelle et alimentaire ont commencé à paraître de plus en plus fréquemment dans les principales publications américaines et internationales telles que Los Angeles Times, Washington Post et New York Times. Les magazines Time et Newsweek publient aussi régulièrement une série d'articles sur la cuisine thaïlandaise et les questions culturelles connexes.
Dernièrement, l'industrie alimentaire thaïlandaise a pris de l'ampleur et, ce faisant, elle a fait la promotion de l'image thaïlandaise à l'étranger. En utilisant le nom du plat thaïlandais populaire, "Tom Yam Goong" - soupe de crevettes épicée, chaude et aigre - est devenu le film le plus populaire du pays, rapportant près d'un milliard de baht de sa distribution dans le monde. Un tel appel mondial pour les arts martiaux thaïlandais et d'autres formes de cultures n'est pas bon marché. Le producteur du film, Sahamongkol Film, a investi plus de 300 millions de baht pour réaliser ce film. Au cours des cinq dernières années, le gouvernement thaïlandais a déjà dépensé plus de cinq milliards de baht pour promouvoir la cuisine thaïlandaise et la campagne "La cuisine du monde".
Ces derniers temps, les films hollywoodiens ont également été une publicité pour la cuisine thaïlandaise. Il est courant pour les personnages principaux des films de mentionner la cuisine thaïlandaise, au lieu de la cuisine chinoise habituelle. Par exemple, dans le film "Bridget Jones' Diaries : The Edges of Reasons (2004)", le personnage principal féminin a fait face à sa mélancolie en allant dans un restaurant thaïlandais. Ce type d'identification populaire est une force pivot pour promouvoir la cuisine thaïlandaise.
Avec l'arrivée d'un nombre croissant de touristes étrangers en Thaïlande à la fin des années 1980, la cuisine thaïlandaise est devenue plus populaire. Lorsque le nombre de visiteurs étrangers a atteint un million en 1981, le nombre de restaurants thaïlandais à l'étranger était encore faible, soit environ 1 500 dans moins d'une vingtaine de pays. A cette époque, il y avait environ 30 000 restaurants en activité à l'intérieur du pays. Mais ces chiffres ont connu une croissance exponentielle dans les années 1990, lorsque la campagne Amazing Thailand a débuté. La campagne de 1994 a attiré plus de cinq millions de touristes étrangers en Thaïlande en 1995, apportant des devises dont le pays avait grand besoin. C'est à peu près à la même époque que la démocratie thaïlandaise a prospéré. La démocratisation institutionnelle a eu lieu et la sensibilisation du public a été considérée comme la plus élevée, ouvrant la voie à l'élaboration de la constitution populaire en 1997.
Avec plus de visiteurs étrangers, plus de nourriture thaïlandaise et ses ingrédients étaient vendus et les restaurants thaïlandais dans les pays étrangers ont également augmenté. Fin 2000, il y avait 5 000 restaurants thaïlandais et ce nombre est passé à 7 000 dans 80 pays.
A l'intérieur du pays, les campagnes de promotion de la cuisine thaïlandaise ont également rencontré un vif succès auprès de la population. L'année dernière, il y avait environ 200 000 restaurants locaux thaïlandais dans tout le pays. La popularité de la cuisine thaïlandaise dans le pays est également stimulée par les personnalités de premier plan du pays, y compris des membres de la famille royale et du Cabinet, qui ont dévoilé leurs recettes secrètes contenues dans les livres dont ils sont les auteurs. Plusieurs programmes de télévision se concentrent désormais uniquement sur la cuisine et les techniques culinaires thaïlandaises.
Lorsque le Premier ministre Thaksin Shinawatra a remporté les élections en 2001, il a immédiatement fait de la "Cuisine du monde" l'une de ses campagnes pour promouvoir la cuisine thaïlandaise à l'étranger. Il a déclaré qu'avec une planification stratégique et des canaux de distribution appropriés, une aide financière et une gestion de l'alimentation, le nombre de restaurants thaïlandais dans le monde pourrait être porté à 20 000 en 2008. La capacité de la Thaïlande en tant que pays producteur de denrées alimentaires est très élevée sur le marché international. A l'heure actuelle, la Thaïlande se classe au 14ème rang mondial comme l'un des principaux exportateurs de produits alimentaires.
Il n'y a pas de classement officiel de la cuisine internationale, à l'exception de ceux établis par les magazines gastronomiques et de voyage ou par les écrivains et critiques des grands quotidiens.
En octobre 2003, la Sasin and Kellogg School of Business Administration a mené une enquête sur la perception de la cuisine thaïlandaise par les visiteurs étrangers. L'enquête a classé la cuisine thaïlandaise parmi les cinq cuisines les plus populaires au monde, avec la cuisine chinoise, française, italienne et indienne. C'était la première fois que la cuisine thaïlandaise était aussi bien classée et surclassée par rapport à de nombreuses autres cuisines internationales.
L'une des principales raisons de la popularité croissante des aliments thaïlandais est l'utilisation d'herbes fraîches et de condiments, qui sont devenus une composante importante des clients soucieux de leur santé partout dans le monde. Le piquant compte également lorsque la cuisine thaïlandaise est comparée à d'autres cuisines internationales. Certains critiques alimentaires remplaceraient la cuisine thaïlandaise par la cuisine japonaise, qui a une présence plus longue et plus forte sur la scène alimentaire mondiale, en particulier en Europe et aux États-Unis. Dans les années 1980, le sushi japonais était le phénomène mondial. Des stands de sushi et des enseignes ont fait leur apparition dans le monde entier. De toute évidence, la croissance économique du Japon, la stabilité de son système politique et le succès des Jeux olympiques de 1964 ont contribué à la réputation du pays.
L'histoire du voyage de la cuisine thaïlandaise à travers les années nous a permis de vous offrir de vraies saveurs thaïlandaise au cœur de l'Europe dans notre magnifique ville de Bruxelles.
Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.