MANOLA THAI

Restaurant de cuisine thaïe à Bruxelles

La salade Som Tam : un vrai délice pour les papilles

20.08.2019
La salade Som Tam : un vrai délice pour les papilles

Qu'est-ce que la salade Som Tam ?

La salade Som Tam est une salade de papaye thaïlandaise. Comme la plupart des aliments thaïlandais, le Som Tam taquine les papilles gustatives avec ses éléments sucrés, épicés, salés et acides.

La salade Som Tam est servie dans les restaurants et sur les marchés  de toute la Thaïlande. Chaque région a une version différente du plat salé.

Généralement, en Thaïlande, cette salade est préparée devant le client. N'hésitez pas à demander au chef d'utiliser des poivrons doux. Tout le monde n'est pas habitué à la saveur épicée de la cuisine thaïlandaise.

 Les origines de la salade Som Tam 

Différentes variétés de salade de papaye font parti des aliments de base au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Selon certains, l'utilisation de la papaye verte en salade est originaire du Laos, le voisin du nord-est de la Thaïlande. La salade de papaye verte est connue sous le nom de Tam Maak accroché au Laos.  Au Laos, l'aubergine est souvent ajoutée à la salade de papaye, et une pâte de poisson fermentée est utilisée à la place de la sauce de poisson.

La théorie selon laquelle la salade de papaye verte est originaire du Laos explique pourquoi la salade Som Tam est si populaire en Isaan. L'Isaan est la région la plus grande et la plus septentrionale de Thaïlande. Elle partage également une frontière avec le Laos.

L'Isaan a l'habitude de s'inspirer de la cuisine laotienne. L'Isaan et le Laos apprécient tous deux le riz gluant, les crabes saumurés, les olives, le jus de tamarin et le poisson. D'autres régions de Thaïlande préfèrent des ingrédients plus sucrés et du riz au jasmin fin.

La salade Som Tam s'appelait à l'origine Tam Bak Hoong en lao Isaan-dialect. Bak hoong se traduit par "papaye". Tam se traduit par "martelé". Vu la façon dont elle est faite, il est logique que la salade de papaye verte ait déjà été appelée "papaye pilée".

Lorsque les travailleurs migrants ont quitté l'Isaan pour Bangkok, ils ont partagé leur amour de la salade de papaye verte. La recette a évolué au fil des ans et a reçu le nom thaïlandais Som Tam.

Quels aliments se marient bien avec la salade Som Tam ?

Une combinaison unique d'ingrédients rend le Som Tam aussi parfumé que délicieux. Il peut être dégusté seul ou dans le cadre d'un repas plus copieux. Le poisson et le poulet grillé sont habituellement ajoutés au Som Tam, mais certains chefs servent le Som Tam avec des crabes à carapace molle ou des ailes de poulet.

La salade Som Tam est presque toujours servi avec du riz gluant. Le riz gluant atténue le côté piquant des piments forts.


Comment faire la salade Som Tam ?

Ingrédients :

-5 piments rouges thaïlandais

-3 gousses d'ail hachées

-1/2 tasse de carottes râpées

-Une poignée de tomates cerises

-1/4 tasse d'arachides rôties

-Une cuillère à soupe de sauce poisson

-Une cuillère à soupe de sucre de palme

-Une cuillère à café de crevettes séchées

-Le jus d'une lime

-Une papaye non mûre

À l'aide d'un mortier et d'un pilon, mélanger les piments thaïlandais et l'ail. Pilez les ingrédients pendant que vous ajoutez la sauce aux poissons, les crevettes séchées et le jus de lime. Continuer à pilonner la sauce avec le pilon. Le dernier ingrédient de la sauce Som Tam est le sucre de palme. La sauce est terminée lorsque le sucre de palme est complètement dissous.

Les recettes Som Tam traditionnelles exigent une papaye non mûre. Les papayes immatures ont un goût fade comparé à la douceur sucrée des papayes mûres. La papaye douce équilibre la savoureuse sauce Som Tam. La papaye non mûre donne également une texture croquante à la salade.

Choisissez une papaye verte à l'extérieur. Elle sera moins pulpeuse qu'une papaye mûre. L'intérieur de la papaye sera vert pâle ou blanc. Les graines, qui seront noires lorsque le fruit sera mûr, ressembleront à de minuscules perles blanches.

Peler la peau de la papaye avec un couteau ou un éplucheur à pommes de terre. Retirer les graines de papaye. Rincer les fruits pelés pour éliminer tout excès d'acide.

Après avoir haché toute la papaye, grattez doucement la surface du fruit avec votre hachoir. Vous devriez vous retrouver avec des éclats de papaye semblables au chou râpé utilisé dans la salade de chou.

La salade Som Tam est fraiche est délicieuse et en enchantera plus d'un ! 

Notre chef vous prépare d'authentiques salades Som Tam 5 jours sur 7 avec un amour une grande dévotion pour la gastronomie thaïlandaise.

Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.  




Posté dans Saveurs Thailandaise - Restaurant de cuisine thaïe à Bruxelles