MANOLA THAI

Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles

Les plats thaïlandais par région

22.09.2019
Les plats thaïlandais par région

Il y a des centaines de plats thaïlandais. La cuisine thaïlandaise est réputée pour être épicée et pour son équilibre des cinq saveurs fondamentales dans chaque plat ou dans l'ensemble du repas - épicé, acide, sucré, salé et amer (facultatif).

 La cuisine thaïlandaise est également connue pour son utilisation généreuse d'herbes et d'épices fraîches (plutôt que séchées) ainsi que de sauce de poisson. Chaque plat thaï a plus de 3-4 saveurs. Les ingrédients de chaque plat permettent non seulement d'harmoniser toutes les saveurs, mais aussi de le rendre délicieusement savoureux.

Traditionnellement, les cuisiniers thaïlandais et les familles ont généralement besoin de beaucoup de temps pour préparer les ingrédients et cuisiner, donc la coopération et le travail d'équipe sont nécessaires pour préparer un repas familial. Le processus de la cuisine thaïlandaise explique la vie thaïlandaise : ses traditions, ses coutumes et sa culture.

Les familles thaïlandaises étaient nombreuses dans lesquelles les membres de la famille vivent ensemble dans une relation chaleureuse et intime. En cuisine, les membres de la famille thaïlandaise ont leur juste part d'aide en tant qu'équipe. Par exemple, dans la préparation de plats au cari, les enfants aidaient à faire des tâches légères comme couper les feuilles de basilic et les adultes pouvaient presser de la noix de coco et piler les piments et les épices.

Bien qu'elle soit considérée comme une cuisine unique, la cuisine thaïe serait plus exactement décrite comme quatre cuisines régionales correspondant aux quatre principales régions du pays : Nord, Nord-Est (ou Isan), Centre et Sud. Chaque cuisine partage des aliments similaires ou dérivés de ceux des pays voisins.

Thaïlande centrale

Le centre de la Thaïlande est connue pour une saveur modérée avec des herbes et du sucre. La plupart des curry au lait de coco sont originaires du centre de la Thaïlande. Par exemple, Kaeng Kaew Wan (curry vert), Tom Yam (soupe épicée et aigre), Tom Kha (soupe au lait de coco), Panang Curry (curry rouge sec).

Nord de la Thaïlande

Les plats du nord de la Thaïlande ont des saveurs légères, avec un peu d'épices,  pas top salés et la plupart sans sucre. Les plats les plus populaires sont le Sai-ua (saucisses thaïlandaises du nord), le Nam-Prig Ong (pâte de porc haché et de piments tomates), le Kaeng Kare (curry végétarien) et le Cap Moo (Som Tam (salade de papaye) est un plat du nord-est).

Nord-Est (ou Isan)

La cuisine du nord-est (ou Isan) de la Thaïlande est fortement influencée par le Laos. Par exemple, Lap et Tom Sabb. Traditionnellement des plats très épicés et au goût fort, qui montrent que les Thaïlandais du nord-est aiment les saveurs fortes avec des piments, du sel, des herbes et des épices.

Sud de la Thaïlande

Le sud est connu pour une saveur très forte de nourriture avec des herbes épicées, comme le curcuma, et ont tendance à contenir du lait de coco. Par exemple, Kaeng Leang, Kaeng Tai-pla et Kua Kling.

En fait, la nourriture thaïlandaise a toujours différentes sortes de légumes comme ingrédient principal. On les trouve dans de nombreux plats au curry avec ou sans lait de coco, sautés, en salade et avec de la pâte de piment. Comme les ingrédients de la nourriture thaïlandaise contiennent de petites quantités de graisse et de viande, les Thaïlandais ont de la chance que leur consommation de graisse soit bien inférieure à celle de la plupart des occidentaux.

Beaucoup de plats populaires consommés en Thaïlande étaient à l'origine des plats chinois qui ont été introduits en Thaïlande par l'émigration chinoise. Ces plats comprennent le Jok (soupe de riz), le Kway teow (plats de nouilles), le Khao Kha Moo ou Moo Pa-loh (ragoût de porc, avec ou sans riz) et le Khao Mun Gai (poulet bouilli sur riz légèrement huilé à la vapeur). Cependant, les Thaïlandais ont adapté et modifié ces plats pour les adapter à la saveur et au goût locaux thaïlandais.

Pourquoi la cuisine thaïlandaise est-elle un favori international ?

Non seulement le goût unique de chaque plat, mais il y a aussi d'autres raisons pour lesquelles la cuisine thaïlandaise est populaire parmi les étrangers. Décoration, la cuisine thaïlandaise a une décoration attrayante induisant l'appétit. Tels que, la sculpture thaïlandaise de fruits et légumes est un art qui a été introduit à la cuisine, ce qui vous rend fasciné par la délicate préparation. En outre, les aliments thaïlandais ont à la fois des valeurs nutritionnelles et médicinales, obtenues à partir d'ingrédients tels que des légumes, des épices et des herbes et sans substances aromatisantes artificielles. De plus, les aliments thaïlandais peuvent être pris en harmonie avec d'autres aliments, par exemple, le Pad Kaprao comme sauce à spaghetti, et le Nam-prig Pao, la pâte de chili, comme garniture pour sandwich ou pour tartiner le pain.

La sagesse, l'art et la culture du peuple thaïlandais sont traduits en cuisine thaïlandaise. Il révèle les caractéristiques du peuple thaïlandais : son goût délicat, sa discipline, ses règles de conduite, son goût artistique et ses relations humaines. Par conséquent, la cuisine thaïlandaise n'est pas seulement une question de nourriture, c'est aussi un art à apprendre.

Retrouvez les vrais saveurs thaïs préparés par des chefs talentueux et respectueux de la tradition. Le meilleur restaurant thaï Manola Bruxelles vous invite à découvrir et à faire découvrir la vraie nourriture thaï.  






Posté dans Le restaurant Manola - Restaurant de cuisine thaï à Bruxelles